AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Mirage IVP

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florent
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 03/08/2005

MessageSujet: Mirage IVP   Lun 28 Aoû - 22:39

Bonsoir,

Petit post pour inviter à suivre directement sur le site l'historique du montage du Mirage IVP d'Eric FAURE qui avait été publié dans un Réplic en 2005.
A suivre car le montage est de toute beauté.

Florent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
--TOMCAT--
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 81
Localisation : Angoulème
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Mirage IVP   Mar 29 Aoû - 15:43

Bigre, moi qui vient de finir la maquette Heller (en version A), quel boulot de titan (dire que je n'avait aucune photos du puit de train avant, et vlan, voila un motage hyper détaillé) !!!! pale pale pale pale pale pale pale

J'en suis Shit complétement déprimé là..............

Dite Mr Eric Faure, n'y aurait-il pas moyen de partager quelques photos ??

Auriez-vous des infos sur le CT52 (dimentions, plans, etc) j'en recherches pour en réaliser un au 48....


Au faite, quel n° de Replic, je l'ai loupé celui-là !!
Une maquette qui promet !!!! thumright

A++
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eric Fauré
Bavard


Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: CT 52   Mar 29 Aoû - 20:23

Bonsoir,

Le CT52 est une base Ouragan mais qui demande beaucoup de travail pour le remettre conforme aux dimensions du vrai. Ce dernier est trop court de près de 5mm. Il a fallu reprendre sa longueur en ajoutant un insert en Evergreen en son milieu, reprendre sa forme pour l'adapter à la voûte de la maquette et refaire entièrement la partie arrière car trop plongeante. Les dimensions au 48° sont les suivantes:

Long=122.5mm
larg=16.25mm (en fait fonction de la voûte Heller)
haut=17.4mm

Les photos sont à venir dans un prochain post

A bientôt, Eric

[/center]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
--TOMCAT--
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 81
Localisation : Angoulème
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Mirage IVP   Mar 29 Aoû - 21:58

Bonsoir Eric,

j'en etait aussi arrivé à ces dimensions (merci le Docavia).

En fait, je pense refaire le CT52 en sratch, car, d'une part le kit Ouragan est introuvable, et ensuite je le trouve effectivement faux.

Auriez vous des plans en coupe du CT52 ??, car ce n'est pas facile de saisir les formes.

Suberbe travail sur le IV, j'adore cet appareil, il est vraiment trés beau, quel chance vous avez eu de le cotoyer en vrai !!

A++
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eric Fauré
Bavard


Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: CT 52   Mar 29 Aoû - 22:13

Je pense que le mieux est de partir de la moitié de la bombe AN22 de la boîte. ensuite il faudrait tailler des cadres correspondant à chaque compartiment caméra et combler avec de la carte et des baguettes Evergreen. La pointe arrière étant à tailler dans la masse. Mais je reconnait que la transition entre la voûte et les facettes est difficile à interpréter.
Sinon, il reste la possibilité de représenter l'avion en convoyage (conf lisse) en entrée ou sortie de grande visite où la voûte était refermée par des tôles. J'avoue avoir un moment j'ai pensé utiliser cette solution tant le CT 52 m'a demandé de travail.

A+
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
--TOMCAT--
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 81
Localisation : Angoulème
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Mirage IVP   Mar 29 Aoû - 22:31

effectiment, c'est ce que je pensais faire, et partir de la bombe est une bonne idée, j'avait pas pensé à ça !!

Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
YOYO
Bavard


Nombre de messages : 17
Age : 45
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Re: Mirage IVP   Mer 30 Aoû - 21:49

Eric Fauré a écrit:
Je pense que le mieux est de partir de la moitié de la bombe AN22 de la boîte. ensuite il faudrait tailler des cadres correspondant à chaque compartiment caméra et combler avec de la carte et des baguettes Evergreen. La pointe arrière étant à tailler dans la masse. Mais je reconnait que la transition entre la voûte et les facettes est difficile à interpréter.
Sinon, il reste la possibilité de représenter l'avion en convoyage (conf lisse) en entrée ou sortie de grande visite où la voûte était refermée par des tôles. J'avoue avoir un moment j'ai pensé utiliser cette solution tant le CT 52 m'a demandé de travail.

A+
Eric

j'ai la chance ( ???) d'avoir le CT52 ouragan, j'attends avec impatience la partie de votre montage s'y rapportant ! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
florent
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 03/08/2005

MessageSujet: Ct52   Jeu 7 Sep - 8:58

Le bougre a encore frappé -> page d'accueil CT52 Laughing

Florent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rafju
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 147
Age : 65
Localisation : F-28 Chartres
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Re: Mirage IVP   Ven 8 Sep - 16:49

c'est beau!

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eric Fauré
Bavard


Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: Mirage IVP   Ven 22 Sep - 20:38

Voici de nouvelles photos de détails après montage et peinture
[/img]
[img]
[img]
D'autres images sont à venir très bientôt

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
--TOMCAT--
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 81
Localisation : Angoulème
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Mirage IVP   Ven 22 Sep - 21:31

Salut Eric,

je suis impressionné par le boulot des puits de train et de l'aménagement interne des trappes de visite de chaque coté du CT52 moi !!! affraid affraid affraid Shocked Shocked Shocked Shocked

nice job thumright

A++
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eric Fauré
Bavard


Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Intrados...suite   Ven 22 Sep - 21:36

Voici donc la suite des photos de l'intrados...
[img]
[/img]
[img]
[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eric Fauré
Bavard


Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Diorama   Sam 23 Sep - 0:32

Bonjour à tous!

Avant les photos d'ensemble de la bête, quelques images des éléments l'entourant sur le parking. Le diorama représente l'avion au retour de vol avant remise en oeuvre: c'est à dire, trappes réacteurs ouvertes, trappes de plein et d'isolation des circuits hydrauliques ouvertes(de chaque côté du radôme). Les trappes de trains sont toujours ouvertes au parking avant la visite pré-vol et entre deux tours.

-La barre de tractage:


-Le groupe SOCEA






Le BARAX:


A bientôt,

Eric salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
souris
Bavard


Nombre de messages : 10
Age : 43
Date d'inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Mirage IVP   Mar 26 Sep - 0:19

I don't speak French, i'm sorry... Eric, u are the best, glad to see well detailed French planes in scale!! Shocked

Fly Mirage!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eric Fauré
Bavard


Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: Mirage IVP   Jeu 28 Sep - 23:00

Bonsoir à tous,

Voilà enfin les photos du diorama dans son ensemble.

















Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
--TOMCAT--
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 81
Localisation : Angoulème
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Mirage IVP   Jeu 28 Sep - 23:45

joli AV !!!

Trés belle mise en ambiance !! thumleft thumleft thumleft

A++
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eric Fauré
Bavard


Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: Mirage IVP   Jeu 28 Sep - 23:54

Suite et fin...













Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
souris
Bavard


Nombre de messages : 10
Age : 43
Date d'inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Mirage IVP   Ven 29 Sep - 5:02

Frappant! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
frereleo
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 155
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Re: Mirage IVP   Ven 29 Sep - 6:47

Bon ben voilà qui m'a achevé cyclops cyclops
Quelle finesse dans le montage et la peinture.
Pourrais tu, comme l'a suggéré Loloskymaster, nous expliquer ta technique de regravage ?
Le résultat est assez incroyable, je dois dire

Merci

Aplus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ckclub.org
Eric Fauré
Bavard


Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Gravure sur la peinture   Ven 29 Sep - 21:50

Bonsoir,

Comme demandé, voici donc ma technique pour qu'une gravure respecte l'échelle de l'avion. Le but est de ne découvrir la gravure que très près du moèle un peu comme quand on s'approche du vrai à quelques mètres. Pour ce faire, une fois les finitions terminées, je passe une couche légère d'une base neutre comme un gris moyen. Cela permet de retoucher les derniers petits défauts. Ensuite plusieurs couches uniformes sont vaporisées avec lustrage (2000 à l'eau) entre chaque, en finissant par le vert. Une fois le camouflage terminé je procède donc à la gravure proprement dite.
Il suffit de se munir d'une pointe très fine et de "rayer" la peinture sans aucun effort en utilisant des gabarits photodécoupés ou des bandes adhésives. Plus de problème lors de passages du plastique vers des zones mastiquées ou sur des matières différentes comme la super glue qui réserve des surprises (éclats, variation de profondeur...). Là où la méthode est intéressante d'un point de vue pratique, c'est pour les cadres situés sur une partie conique. Je découpe une bande de scotch Tamiya de 1mm de large et je l'applique en bénéficiant de sa souplesse pour l'adapter au contour du cadre. PLus besoin donc de dévelopante de cercle! Comme on raye juste la peinture, ce simple guide suffit.
Par contre, cette technique demande d'avoir un plan détaillé pour remettre en place toute la gravure. Je grave d'abord les la structure principale puis je positionne les trappes de visite. Si vous faites une erreur: vous pouvez reboucher le défaut avec du correcteur avec aplicateur à bille pour plus de précision. Ce dernier se ponse très bien à l'eau au 2000. Si la retouche est plus importante, "polishez" au Compound et repassez plusieurs couches diluées à 70% et recommencez.
Une fois le travail terminé, une première couche de verni satiné (Micrscale) permet de passer un jus dans la gravure, avant patine aux pastels et vernissage final.
Sur les photos le flash "écrase la gravure", mais il y a toujours un légers reflet sur l'ensemble du modèle qui fait ressortir ses lignes et qui donne cet aspect tôle sous la peinture, et quel plaisir de voir se dessiner de près ou à contre jour cette fine gravure! Cela purifie les lignes de l'avion et évite de tomber dans certaine caricatures et effets de mode qui n'ont parfois rien à voir avec l'aspect du vrai. On ne vois pas les raccords quand on est à 30 ou 40 m du vrai, mais seulement quand on s'en approche suffisamment près. Mais c'est uniquement un avis personnel et chaqun doit exprimer ses talents artistiques a sa façon pour que ce loisir en soit un, et le reste.

J'espère avoir repondu à vos attentes et je reste à votre disposition pour toute question.

Au plaisir et bon travail!

Eric salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
--TOMCAT--
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 81
Localisation : Angoulème
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Mirage IVP   Sam 30 Sep - 0:17

Salut Eric,

interressant ta façon de faire Wink , c'est vrai quelle à l'avantage de respecter cet effet d'échelle, et est trés fine !!.

Faut oser pale

A++
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
frereleo
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 155
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Re: Mirage IVP   Sam 30 Sep - 9:36

Merci Eric.

--TOMCAT-- a écrit:
Faut oser pale
Et être vraiment sur de soi.
Dans le cas ou la maquette est, déjà, gravée en creux à la base, procèdes tu de la même façon ?

Aplus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ckclub.org
Eric Fauré
Bavard


Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Mirage IVP   Sam 30 Sep - 12:35

Bonjour,

Alors à vrai dire, la seule maquette que j'ai rebouchée pour la regraver ainsi, c'est le F4-D de Tamiya car le fuselage était vraiment beaucoup trop prononcé. Sinon, pour l'instant je travaille que sur du Heller. Par contre, le jour où je ferai le 2000, il y a des trappes d'accès que je concerverai et une bonne partie sera rebouchée. Tout est fonction de la doc et du vrai. Il en sera de même pour le F1 CT, car tels sont mes futurs projets pour les années à venir.

A bientôt, il faut que je me mette au travail, j'ai le nez du IIIBE en cours de fabrication... scratch

A+

Eric salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
frereleo
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 155
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Re: Mirage IVP   Sam 30 Sep - 13:29

Merci Monsieur pour toutes tes explications.
Bon courage pour la suite et continue longtemps à nous faire réver

Aplus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ckclub.org
wildweasel
Nouveau


Nombre de messages : 1
Age : 52
Localisation : 25 montbe
Date d'inscription : 13/11/2007

MessageSujet: ct 52   Mar 13 Nov - 21:33

salut !
dis moi si je me trompe,mais le nez du ct 52 ouragan n'est il pas un peu(beaucoup) trop large?
dans mes souvenir,il l'était moins.mais bon!les souvenirs!!!
faudrait que je retrouve ma doc!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mirage IVP   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mirage IVP
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mirage F1 Revell 1/72 déco F1MTigermeet 2009
» Mirage IIIC
» Beautiful 1/220 Jagd Mirage Green Left(DEMON)
» Mirage
» 1/144 L.E.D Mirage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La passion du MAQUETTISME :: In Progress-
Sauter vers: